Ces petits mots qui en disent long : Première partie

blog Généalogie

Ces petits mots qui en disent long : Première partie

Ces petits mots qui en disent long : Première partie 2560 1567 Hélène de Heredis

La généalogie est souvent pleine de surprises. Vous découvrirez peut-être que vos parents sont cousins lointains alors qu’ils sont originaires de régions ou pays différents. Vous trouverez peut-être des enfants abandonnés, des mariages multiples etc.

Parfois, vos ancêtres sont facilement trouvables et parfois vous êtes bloqué.
L’une des façons de pouvoir se débloquer est de prendre en compte chaque petit mot d’un acte, aussi insignifiant soit-il.

En lisant des actes quels qu’ils soient, vous avez sûrement déjà croisé des petits mots auxquels vous n’avez pas forcément prêté beaucoup d’attention. Grâce à eux, vous pouvez pourtant faire des hypothèses, orienter vos recherches etc.

Cet article est dédié aux généalogistes en herbe, mais pourra peut-être aussi faire un rappel aux confirmés 😉

Feu, feue, feux, défunt, défunte, deffunt, deffunte, deffunts = signifient que la ou les personnes sont décédées. Ainsi, dans un acte de mariage ou une succession ou tout autre document, si vous voyez “fils de feux Jean Duchamp et Marie Dupont”, il est probable que les deux soient décédés lors de la rédaction de l’acte.
Attention, parfois il s’agit d’une faute d’orthographe. Selon les époques, il arrive que l’orthographe ne soit pas bien respectée. Cependant, au moins l’un des deux est décédé donc en trouvant son acte de décès, vous en saurez plus sur le second.

Veuve, veuf = L’individu était précédemment marié et son (sa) conjoint(e) est décédé(e) avant l’acte. Cela vous permet de rechercher un précédent mariage et d’éventuels enfants dudit mariage.

Légitime = on trouve souvent “fils ou fille légitime”. Cela induit implicitement que les parents de l’enfant sont mariés. Vous pouvez donc chercher le mariage avant la naissance ou le baptême dudit enfant.

Légitimé(e) = cela signifie que l’enfant a été officialisé lors du mariage de ses parents. Cependant, petit bémol, il est possible que le père officiel n’était pas vraiment le père biologique. C’était souvent une question de succession et de protection de la mère pour son enfant naturel que de vouloir le faire légitimer lors du mariage. Le mariage est à chercher après la naissance de l’enfant. Il peut être intéressant de rechercher des informations sur le père prétendu dans les 10 à 12 mois précédent la naissance. S’il était à la guerre ou au service militaire, cherchez s’il a eu une permission. Si ce n’est pas le cas, la paternité peut être mise en doute. Cherchez le testament du père présumé peut aider à savoir si l’enfant légitimé était bien de lui ou non, mais encore faut-il qu’il ait laissé un indice à ce sujet.

Naturel(le) = c’est, en général, un enfant issu de sa mère (naturellement donc) mais dont le père biologique n’est pas connu. Il arrive que la mention “naturel” soit présente alors que le père est indiqué. Dans ce cas, c’est que le père et la mère ne sont pas mariés. L’enfant n’étant pas indiqué comme adultérin, les parents n’étaient pas mariés avec d’autres personnes non plus, donc ils étaient considérés célibataires. Très souvent, le père et la mère finissaient par se marier, soit par “pression familiale”, soit par amour suite aux décès des membres de la famille qui refusaient que ce mariage ait lieu. Il n’y a donc pas toujours de mariage à rechercher pour les parents. S’il a eu lieu, cherchez après la naissance et parfois très longtemps après plusieurs naissances. N’hésitez pas à fouiller sur une large période.

Reconnu(e) = Un enfant né hors mariage a pu être reconnu par sa mère mais aussi par son père. Parfois la mention “reconnu” est indiquée après le mariage du père et de la mère. Vous pouvez rechercher l’acte de reconnaissance. Il est généralement dans l’état civil à la date de la reconnaissance.

Adultérin(e) = Enfant né hors mariage alors qu’au moins un des deux parents était marié avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez chercher l’autre couple du ou des parents et trouver des demi-frères et sœurs.

Trouvé(e) = Enfant abandonné, trouvé par quelqu’un devant une porte, dans un pré, etc. ou encore laissé au tour (endroit spécifiquement réservé pour placer un enfant après la naissance, c’était un genre de tourniquet comme on en trouve à la poste pour les colis). Vous pouvez chercher dans les dossiers d’abandon, d’entrée aux hospices, les jugements de placement en famille nourricière etc.

Mort-né(e) = Enfant mort à la naissance, soit à terme, soit prématurément.

Ondoyé(e) = Un ondoiement est une cérémonie palliant au baptême à cause du danger de mort immédiat pour l’enfant. À la naissance, si l’enfant semble en difficulté, il est généralement ondoyé. Il reçoit un rite similaire au baptême par une personne comme le médecin ou la sage-femme ou encore toute personne connaissant les rites du baptême. L’information est souvent présente dans l’acte de sépulture qui tient aussi souvent lieu d’acte de naissance. Après un ondoiement, il est rare que l’enfant survive mais cela peut arriver. Dans ce cas, il est baptisé par le prêtre à postériori.

La suite avec d’autres petits mots utiles dans le prochain article.