Les noms de famille en généalogie

blog Généalogie

Les noms de famille en généalogie

Les noms de famille en généalogie 928 531 Hélène de Heredis

L’origine de l’émergence des patronymes remonte au Moyen-âge. En effet, la population grandissant, il devenait compliqué de conserver uniquement un nom de baptême. Au cours du XII° siècle, on ajoute alors progressivement des surnoms, sobriquets, métiers ou toponymes pour nommer une personne.

Ainsi Jean venu de la ville d’Arras se fera appeler Jean d’Arras dans sa nouvelle commune. Cela ne signifie pas qu’il est noble mais simplement qu’il vient d’ailleurs et en l’occurrence de la ville d’Arras. Au fil du temps, le patronyme s’est transformé en DARRAS.

Jacques s’est vu ajouter Leborgne pour devenir Jacques Leborgne parce que … il était borgne. Ainsi naquit une lignée LEBORGNE.

Bref, vous voyez le tableau. Ce sobriquet, toponyme, métier ou encore surnom s’est vu ensuite attribué de génération en génération.

L’onomastique étudie l’histoire et l’étymologie des noms propres. On distingue deux branches : l’anthroponymie qui se consacre aux noms de personnes et la toponymie consacrée aux noms des lieux.

L’orthographe n’étant pas particulièrement bien fixe, l’orthographe du patronyme a pu évoluer en fonction de la façon dont le porteur l’a dit mais aussi en fonction de la façon dont l’interlocuteur l’a comprise.
C’est ainsi qu’on trouvera Lefevre, Lefebvre, Lefavre, etc.
Si le porteur du nom avait un accent prononcé, l’orthographe peut avoir grandement changé.

Ne parlons pas de l’évolution d’un nom lors d’une immigration. La différence de langue entraîne souvent des incompréhensions et donc des écritures plutôt approximatives du nom.

De plus, pour une “meilleure” intégration les noms étaient fréquemment remaniés pour avoir une consonance qui colle avec le lieu d’arrivée.

La loi sur les noms ayant récemment évoluée, les généalogistes à venir vont avoir du fil à retordre. Entre le choix de prendre le nom du père, de la mère ou les deux et celui qui permet à l’enfant de changer de nom … Les généalogistes à venir vont pouvoir sortir les rames.

Toute une histoire passionnante à découvrir.

Astuce : Heredis vous permet de saisir d’autres noms pour identifier les évolutions orthographiques par individu mais aussi des variantes de noms dans le dictionnaire des noms pour indiquer de manière générale qu’il s’agit du même nom.

Plusieurs livres et études ont été réalisés sur ce sujet, en voici quelques uns :

  • BOURIN M. “Genèse médiévale de l’anthroponymie moderne”
  • BOURIN M., MARTIN J-M., MENANT F. “L’Anthroponymie document de l’histoire sociale des mondes méditerranéens médiévaux. Actes du colloque international organisé par l’École Française de Rome”
  • DUPÂQUIER J., BIDEAU A., DUCREUX M.-E. “Le Prénom. Mode et Histoire. Entretiens de Malher”
  • NADIRAS S. “Noms de lieux, Noms de personnes”
  • PASTOUREAU M. “Du nom à l’armoirie. Héraldique et anthroponymie médiévales”
  • BECK, P. “Anthroponymie et parenté”