Organiser ses médias
Organiser ses médias https://i0.wp.com/home.heredis.com/wp-content/uploads/2022/05/roman-kraft-7sPg5OLfExc-unsplash-scaled.jpg?fit=2560%2C1707&ssl=1 2560 1707 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gNous avons tous des photos de famille ou des actes numérisés.
Dans Heredis, une photo ou un acte numérisé s’appelle un média.
Pour une bonne organisation, il est important de bien nommer vos fichiers de médias. Qu’il s’agisse d’une photo d’un de vos ancêtres ou encore d’un acte, avant de l’ajouter dans Heredis, assurez-vous de bien nommer le fichier.
En effet, Heredis va conserver le nom du média, l’emplacement où vous avez lié le média (à un individu, une source, un événement, une union etc.) et le chemin qui mène à l’original qui est stocké sur votre ordinateur.
Un changement de chemin vers le média original est facilement faisable. En utilisant la fonction Vérifier les médias du dictionnaire des médias, vous pourrez indiquer le nouveau dossier. (cf article de l’aide en ligne Dictionnaire des médias)
Par contre, si vous avez modifié le nom de l’original sur votre disque dur d’ordinateur, Heredis ne pourra pas deviner que la photo “A” s’appelle désormais “B”. Il faudra lui dire et cela image par image.
Ainsi pour ne pas perdre de temps inutilement, nommez vos médias avant de les introduire dans Heredis.
Il est préférable de nommer un média de manière à le retrouver facilement. Si vous appelez vos photos IMG123854, je vous souhaite bon courage pour savoir qui est concerné par cette photo.
Mettez un nom facile à comprendre pour vous, évitez les accents et caractères spéciaux. Pas de ( { [ # etc., éventuellement les – et _ peuvent être utilisés et ne posent pas de problème en informatique.
Il n’y a aucune règle et aucune obligation ! C’est simplement un conseil suite à mon expérience personnelle, après plus de 25 ans de généalogie.
Voici comment je nomme mes médias :
nom_prenom_typedacte_annee et éventuellement -1 si j’ai plusieurs images pour un même acte ou événement.
Ce qui donne concrètement, par exemple, debacq_auguste_n1880-1. Il s’agit de l’acte de naissance de mon arrière grand-père Auguste Debacq en 1880 et c’est le premier média.
Pour les noms de photos de famille, je note autant que possible le nom du ou des individus, l’événement et l’année. S’il y a beaucoup d’individus, j’indique l’événement et le nom de l’individu principal qui m’intéresse sur la photo.
Par exemple :
debacq_auguste_militaire_1914 sera la photo de Auguste Debacq en soldat en 1914
artique_marendel_pelerinage_liesse_1925 est une photo de groupe d’un pèlerinage à Liesse-Notre-Dame en 1925 avec mes ancêtres Artique et Marendel dessus.
Enfin, il n’y a, à nouveau, aucune obligation, mais il peut être intéressant de classer vos médias pour pouvoir les retrouver facilement sans forcément ouvrir Heredis.
Ayant peu de photos de famille, j’ai un dossier Photos de famille pour les photos de personnes et lieux et autre classement pour les actes trouvés.
En effet, je classe mes actes par individu. C’est à dire que j’ai un dossier au nom de ma généalogie (je fais plusieurs généalogies, pas uniquement la mienne) dans lequel j’ai un dossier par individu. Dans le dossier par individu, je place les médias des actes le concernant.
Comme je ne change jamais de personnage racine (personne n’est intéressé dans ma famille proche), j’ai indiqué le numéro sosa devant le nom de l’individu. Ceux sans numéro sont des collatéraux.
Ce système de classement me convient parfaitement mais peut-être qu’il ne vous convient pas. Comme nous n’avons pas tous la même logique, un modèle n’est pas utilisable pour tous. Il est important de choisir la règle de nommage des médias qui vous convient et de s’y tenir.
Prenez le temps de réfléchir à comment vous souhaitez nommer vos médias puis comment vous souhaitez les classer. C’est très important pour s’y retrouver.