Généalogie : 5 raisons de s’y intéresser !
Généalogie : 5 raisons de s’y intéresser ! https://i0.wp.com/home.heredis.com/wp-content/uploads/2023/06/pexels-leeloo-thefirst-5428836-scaled.jpg?fit=2560%2C1709&ssl=1 2560 1709 Rocky Szostak Rocky Szostak https://secure.gravatar.com/avatar/a7f5625f4dcf8e8e2e701b3f0406a854?s=96&d=mm&r=gLa généalogie est une activité dont la moyenne d’âge diminue depuis le Covid. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont intéressées à leur passé, leur histoire, leurs origines. Elle est d’ailleurs devenue un des loisirs préféré des Français.
Avec les tests ADN, la volonté de savoir d’où l’on vient a explosé. Toutefois, cette pratique reste interdite en France. En effet, elle n’est autorisée que pour des raisons médicales ou juridiques.
Si vous souhaitez convaincre quelqu’un de réaliser des recherches généalogiques ou si vous vous demandez pourquoi vous devriez commencer, voici 5 raisons pour lesquelles on devrait tous s’intéresser à la généalogie…
Raison n°1 : Comprendre d’où l’on vient
Otto von Bismarck, ancien chancelier impérial d’Allemagne, avait déclaré : “Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir”. Il est donc important de connaître ses racines.
C’est la raison principale de la généalogie. Chaque personne (que ce soit un amateur ou un professionnel) commence à s’intéresser à sa généalogie dans le but d’en connaître davantage sur son passé et son histoire familiale. La généalogie permet aussi de découvrir la vie de nos ancêtres, de connaître leurs habitudes, leurs modes de vie.
Raison n°2 : De nombreux salons de généalogie organisés
Tout au long de l’année, de nombreux salons nationaux et internationaux sont organisés. Ces événements permettent aux associations, aux généalogistes ainsi qu’aux entreprises de venir présenter leurs activités aux généalogistes amateurs.
C’est aussi l’occasion de faire la rencontre de passionnés du secteur de la généalogie et d’échanger avec eux.
Si vous êtes coincé dans vos recherches, les salons sont la meilleure façon de trouver de l’aide pour vous débloquer.
Raison n°3 : Des associations de généalogie pour vous accompagner
Il existe dans toute la France, des associations qui sont là pour vous aider dans vos recherches généalogiques.
Les associations sont généralement spécialisées par régions et parfois même par village.
Si vous souhaitez intégrer une association pour approfondir vos recherches, cliquez sur Aide et support du logiciel de généalogie – HEREDIS pour retrouver toutes les associations proposant une formation Heredis. L’occasion de rencontrer de belles personnes et pourquoi pas créer de belles amitiés. Une raison de garder un lien social notamment une fois en retraite.
Raison n°4 : Faire des recherches depuis chez vous
Depuis plusieurs années, de nombreux sites d’Archives départementales et même nationales ont numérisé et permettent d’indexer les actes de l’État Français, comme les actes de naissances, de mariage ou de décès.
Cela permet depuis chez vous, d’accéder plus facilement à des informations concernant vos ancêtres.
Vous pouvez accéder à toutes les archives départementales en cliquant sur le lien suivant : Archives départementales en ligne – (archives-departementales.com)
Sachez aussi que chez Heredis, nous avons des conseillers qui vous aident dans l’utilisation de nos logiciels, dans vos recherches généalogiques, mais aussi dans le déchiffrage des actes. Vous pouvez prendre rendez-vous via notre formulaire : Aide à la recherche – Heredis
Raison n°5 : Ca peut être utile pour des raisons médicales
Lorsqu’on commence des recherches généalogiques, on ne pense pas à cette raison mais, il est vrai que la généalogie peut vous aider à découvrir des maladies présentes dans votre famille et dont vous n’étiez pas au courant.
Vous pouvez aussi mentionner des éléments médicaux qui peuvent être intéressants pour vos descendants dans votre logiciel Heredis. Pour cela, il vous suffit d’aller dans “Rubrique personnelle” puis de cliquer sur “Santé” et vous pouvez ajouter tous les éléments que vous considérez comme importants sur le plan médical.
À savoir : si vous souhaitez partager votre arbre en ligne, ces éléments peuvent être verrouillés afin que des personnes extérieures n’y aient pas accès. Pour cela, il vous suffit de cocher la case “privée” de la rubrique personnelle de l’individu.