Les Fiches matricules
Les Fiches matricules https://i0.wp.com/home.heredis.com/wp-content/uploads/2025/03/fiche_mat_illust-scaled.jpg?fit=2560%2C1557&ssl=1 2560 1557 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gSource : https://archives.aisne.fr/ cote 83 Fi 8 – Août 1916./Poivres près Mailly./(Aube)
La généalogie permet de retracer l’histoire de nos ancêtres.
S’il est assez aisé en France de recréer le squelette de l’arbre à partir de l’état civil et des registres paroissiaux, il existe tout un monde d’archives encore plus passionnantes.
Nous avons déjà vu dans de précédents articles qu’il existe des tables de l’enregistrement, les dispenses de consanguinité ou encore les monographies communales qui détaillent l’environnement de vie de nos ancêtres. Si vous les avez manqués, n’hésitez pas à consulter les articles : Les tables de l’enregistrement ; Les dispenses de consanguinité ; Les monographies communales
Les fiches matricules sont tenues en France depuis environ 1867. En réalité, il y avait un équivalent avant cela mais elles nous sont rarement parvenues et sont moins complètes.
Qu’est-ce-qu’une fiche matricule ?
Le service militaire a été mis en place à la Révolution, il était appelé Conscription, vous verrez parfois des registres de conscrits. Il a pris différentes formes au fil du temps.
Jusqu’à la fin du service militaire obligatoire, des registres étaient tenus pour tracer le parcours militaire des hommes. Le but était notamment de pouvoir les contacter rapidement en cas de guerre et de connaître leur parcours et leurs compétences.
La fiche matricule est individuelle, elle est débutée lors du recensement militaire aux 20 ans des hommes. Elle est réalisée dans le bureau de recrutement militaire le plus proche du domicile de l’individu.
Comment ça marche ?
Un tableau (appelé Table) récapitulatif par classe (qui correspond à l’année des 20 ans) ou par année de naissance dans certaines régions, indique le nom de chaque homme recensé. Le classement est, en théorie, par ordre alphabétique strict, mais la plupart du temps il est réalisé par ordre alphabétique pour la première lettre du nom de famille.
Exemple : je cherche mon arrière-grand-père Auguste Debacq. Il est né en 1880 et vivait à Laon dans l’Aisne. Je me rends sur le site des archives départementales de l’Aisne. Je choisis la catégorie Registres matricules dans les archives numérisées. Je coche Laon et indique Table et 1900.
Source : https://archives.aisne.fr/archive/recherche/matricule/n:152
Je consulte la table et tourne les pages jusqu’à la lettre D.
Source : https://archives.aisne.fr/ cote 20R119
Une fois votre ancêtre identifié dans le tableau, vous trouverez un numéro de matricule ainsi qu’un numéro de volume correspondant au registre matricule.
Ici, Auguste a le numéro 259. Le volume du registre correspondant est indiqué, ce n’est pas toujours le cas.
Normalement, les volumes contiennent 500 fiches. Le volume 1 contient donc les fiches 1 à 500, le volume 2 contient les fiches 501 à 1000, etc.
Ceci est la théorie, il peut y avoir des différences selon les régions et l’Histoire locale.
Pour notre exemple, il me faut prendre le registre n°1.
Reportez-vous ensuite au registre matricule. Prenez le numéro de volume correspondant et tournez les pages jusqu’à avoir le numéro de matricule trouvé.
Pour cela, si le site le permet, modifiez les paramètres de recherche pour cocher « Registre Matricule ».
Source : https://archives.aisne.fr/archive/recherche/matricule/n:152
Je clique sur le premier registre et tourne les pages jusqu’à voir le numéro de matricule 259. Généralement le numéro est en haut à droite mais selon les époques et régions, cela peut varier.
Source : https://archives.aisne.fr/ cote 20R095
Qu’y trouve-t-on ?
Vous y trouverez :
- l’identité du conscrit, nom, prénoms, date et lieu de naissance, lieu de résidence, éventuellement sa profession
- les nom et prénoms de ses parents, leur profession et leur lieu de domicile
- une description physique
- son degré d’instruction
- ses différents domiciles, car chaque fois qu’il déménageait, un homme faisant partie de la réserve devait s’enregistrer dans la nouvelle commune dans le but de savoir où le trouver en cas de guerre.
- les détails de son service militaire
- le cas échéant le détail de ses campagnes effectuées
- s’il a été blessé, vous y trouverez des informations sur le type de blessure et parfois le lieu où il a été blessé
- les éventuelles pensions liées aux blessures de guerre
- les décorations s’il y en a eu
- sa date et son lieu de décès s’il est mort alors qu’il était encore mobilisable.
- etc.
Les fiches matricules sont donc des mines d’informations précieuses.
Comment saisir dans Heredis ?
Heredis a ajouté une grille de saisie d’après une fiche matricule.
En ajoutant la ou les images de la fiche matricule, vous pourrez saisir en la lisant.
Ainsi vous n’oublierez aucune information et exploiterez en totalité le document.
Consultez https://help.heredis.com/saisir-dapres-un-acte/ pour plus d’informations.
Et si je ne trouve pas la fiche ?
Il peut être utile de consulter le site Mémoire des Hommes. Ce site créé par le Service Historique de la Défense comporte plusieurs bases concernant les individus morts lors des différents conflits.
Vous y trouverez
- les Morts pour la France dans différents conflits
- les Journaux de Marche Officiels tenus pendant la Première Guerre mondiale qui relatent avec plus ou moins de précisions les mouvements des troupes.
- les registres des soldats de l’Ancien Régime
- les victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale
- le bagne de Brest
- etc.
Le SHD détient aussi les registres matricules des gendarmes et tellement d’autres trésors mais tous ne sont pas encore numérisés. Le site Mémoire des hommes s’enrichit régulièrement, il est très instructif et permet de tracer une partie de l’Histoire de nos ancêtres. Il faut cependant être patient, comme souvent en généalogie.
Alors n’hésitez plus, consultez les documents à votre disposition.