O comme Orthographe
O comme Orthographe https://i0.wp.com/home.heredis.com/wp-content/uploads/2022/11/pen-gf79b40f85_1920.jpg?fit=1920%2C1280&ssl=1 1920 1280 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gIl n’est pas rare de voir un nom de famille évoluer au fil du temps. En effet, l’orthographe n’étant pas aussi réglementée que maintenant, et la population étant peu alphabétisée, l’officier d’état-civil ou le prêtre ou tout autre officier public écrivait généralement en fonction de ce qu’il entendait.
Ainsi une orthographe différente peut permettre d’identifier un accent par exemple.
L’évolution des noms peut être gérée dans Heredis.
Pour un individu ayant plusieurs orthographes possibles en fonction de l’acte, choisissez celui que vous souhaitez mettre en nom principal et indiquez-le dans le champ Nom de la saisie individu.
Il n’y a aucune règle, c’est donc un choix à faire. Il est préférable d’utiliser tout le temps la même règle. Personnellement, je mets l’orthographe de naissance/baptême dès que je trouve cet acte. En effet, de nos jours, pour refaire une pièce d’identité, c’est l’acte de naissance qui fait foi, même s’il y a une erreur qui n’a jamais été rectifiée.
Ensuite, dans l’onglet Autres noms, saisissez les autres orthographes trouvées et indiquez le type.
Par exemple DUCHAMP en nom principal et DUCHAMPS dans autre nom avec pour type Nom sur l’acte de mariage.
Vous pouvez personnaliser les types d’autres noms en choisissant le type Autre puis en écrivant ce qui vous convient le mieux dans la case.
Il est intéressant de déclarer dans le dictionnaire des noms que DUCHAMP a pour variante DUCHAMPS. Ainsi quand vous saisirez un autre DUCHAMP, Heredis vous proposera aussi les DUCHAMPS comme potentiel individu existant.
https://help.heredis.com/autres-noms/
https://help.heredis.com/les-dictionnaires/ paragraphe Gérer des variantes.
Il peut y avoir plusieurs variantes d’un nom principal.