Q comme Qualité
Q comme Qualité https://i0.wp.com/home.heredis.com/wp-content/uploads/2022/11/finger-gbdd313149_1920.jpg?fit=1920%2C1280&ssl=1 1920 1280 Hélène de Heredis Hélène de Heredis https://secure.gravatar.com/avatar/e78fc4b5ab9a5d14eec09003594e51e5?s=96&d=mm&r=gUne généalogie bien renseignée et bien sourcée est gage de qualité.
Il est important de gérer la qualité de la source. Il existe plusieurs degrés de qualité de source.
Une source, c’est l’origine de l’information saisie. Par exemple, comment avez-vous su que votre ancêtre s’est marié en 1852 à Paris ?
En mode simple de gestion des sources, c’est-à-dire une source = un acte, indiquez si la source est une preuve directe ou indirecte.
- Une source est une preuve directe si vous avez l’acte correspondant. Par exemple, j’ai l’acte de naissance pour l’événement naissance de mon ancêtre.
- Une source est une preuve indirecte si vous avez l’information par un autre document. Par exemple, je sais que mon ancêtre est né à Paris le 5/5/1830 parce que j’ai trouvé cette information sur Heredis Online, ou encore parce que j’ai trouvé l’acte de mariage où la date et le lieu de naissance sont indiqués.
- Une source est une preuve négative si vous faites des hypothèses. Par exemple, mon ancêtre est présent avec toute sa famille au recensement de 1836 mais, bien que sa famille soit toujours présente dans la commune en 1841, mon ancêtre n’y est plus. Est-il décédé ? A-t-il quitté la famille pour le travail, la guerre etc. ? Vous pouvez placer le recensement en source du décès supposé entre 1836 et 1841 mais en choisissant la preuve Négative. Ainsi vous saurez qu’il faut pondérer cette information.
En mode complet de gestion des sources, c’est-à-dire une source = plusieurs actes dont une citation est ajoutée pour l’acte en question, vous aurez plus de détails de qualité de source.
La qualité de la Source est :
- Originale si j’ai l’acte correspondant à l’événement saisi
- Dérivée si j’ai des informations transcrites ou extraites d’un autre document, il peut y avoir une erreur de transcription.
Exemple : j’ai l’acte de mariage qui me donne la date de naissance. La source du mariage sera Originale mais la même source sur l’événement naissance sera Dérivée.
La qualité de l’Information de la source est :
- Primaire si elle provient d’une personne ayant vécu l’événement
- Secondaire si elle provient d’une personne n’ayant pas vécu l’événement mais relatant les faits.
Exemple, j’ai l’acte de mariage qui me donne la date de naissance. La source du mariage sera primaire car les protagonistes ont vécu l’événement du mariage. Mais la même source sur l’événement naissance des conjoints sera secondaire car l’officier d’état civil qui écrit a transcrit l’information mais a pu se tromper. Il est fréquent d’avoir une date de naissance correspondant à la déclaration de l’acte de naissance et non à la réelle date de naissance.
La qualité de la preuve est la même que pour le mode simple.
Pensez à paramétrer vos choix par défaut dans les préférences Heredis.
Personnellement, je mets par défaut en Dérivée, Secondaire et Indirecte. Ainsi, je n’ai qu’à modifier cette qualité pour l’événement concerné par l’acte. C’est-à-dire, par exemple, l’événement Mariage pour la source Acte de mariage.