L'anniversaire de la Scop Heredis

Blog Généalogie

L’anniversaire de la Scop Heredis

L’anniversaire de la Scop Heredis 2560 1707 Hélène de Heredis

Le logiciel Heredis a fêté en mai dernier son anniversaire. Ce mois-ci c’est la SCOP Heredis qui fête ses 8 ans.

Il y a 8 ans, Bernard et Sylvette, les créateurs de Heredis, ont transmis officiellement la société à leurs salariés. L’aventure Heredis a ainsi pu continuer dans l’ambiance familiale que Bernard et Sylvette avaient instauré.

Les créateurs ont donc pu prendre leur retraite l’esprit tranquille. Merci Bernard et Sylvette d’avoir choisi cette option pour transmettre la société !

Mais savez-vous ce qu’est une SCOP ?

Une Société Coopérative et Participative (SCOP) est une société qui appartient à ses employés. Chaque associé à le même droit de vote quelque soit la part qu’il détient dans le capital de l’entreprise. Ce droit de vote concerne, par exemple, les décisions sur la stratégie, l’avenir de la société, ou encore l’approbation des comptes, l’élection des gérants ou des nouveaux associés…

Ce statut est très original : il prône une organisation très horizontale à contrario des entreprises classiques qui fonctionnent de manière plus pyramidale.
En SCOP, les employés sont plus impliqués puisqu’ils prennent les décisions. Bonnes ou mauvaises, ils en assument la responsabilité. La motivation est donc forte pour permettre le développement de la société.

Chez Heredis, nous élisons un ou plusieurs gérants tous les 2 ans afin de s’occuper des affaires ne nécessitant pas l’avis des autres associés (exemple : gestion des locaux).
Malgré tout, un avis est très fréquemment demandé aux associés, notamment pour les recrutements qui relèvent des RH et de la gérance. L’avis des associés qui seront amenés à travailler avec la nouvelle recrue est toujours sollicité.

Pour devenir associé, il faut justifier d’au moins 18 mois en tant qu’employé et faire un discours lors d’une Assemblée générale. Les associés votent alors pour valider ou non l’entrée du postulant en tant qu’associé.
Lors du recrutement, la question du sociétariat est largement discuté, ainsi celui qui travaille chez Heredis sait ce qui l’attend. Si au bout de 3 ans d’ancienneté, le salarié n’a pas fait de candidature pour entrer au sociétariat, il est alors démissionnaire. Nous avons fait le choix de rendre obligatoire le fait de devenir associé afin de donner plus de sens au travail de chacun.

Pour en savoir plus sur les SCOP, rendez-vous sur le site https://www.les-scop.coop/